La clématite des haies, une liane bien surprenante !

clématite, liane, bricolage, automne, mouton, naturel

Voilà, l’automne est arrivé ! Synonyme de chute des feuilles, d’apparition de fruits et de graines en tous genres !

 

C’est une très belle saison pour partir se balader dans la nature et assister à ce spectacle de formes et de couleurs, comme un arc-en-ciel dispersé.

 

Dans ce décor automnal, vous rencontrerez probablement au détour d’un chemin la clématite des haies, surnommée parfois « herbe aux gueux » car, au Moyen-âge, les mendiants se frottaient la peau avec ses feuilles irritantes pour se provoquer des ulcères cutanés afin de susciter la pitié. 

 

Mais il serait dommage de s’arrêter à cette histoire. En effet, cette liane exhibe aussi en automne de jolies grappes de graines appelées « akènes » surmontés chacun d’une sorte de long fil soyeux persistant donnant l’impression de petites boules de velours ou de lainage.

 

Et si on utilisait ces petites boules"laineuses" pour confectionner un petit mouton 100% naturel ? Un bricolage sympa à réaliser après la balade avec des enfants !  Il suffit d’une petite boule d’argile ou de pâte à modeler, de quatre petits bâtons de même longueur, de grappes d’akènes de clématite, d’une bogue de faîne (le fruit du hêtre) et de petits fruits de tilleul ou de 2 graines de potiron ou quoi que ce soit d'autre selon vos goûts et ce que vous récoltez au hasard de votre balade ;-)

 

Le résultat est très sympathique et pourra, pourquoi pas, finir dans la crèche à Noel !

 

Bonne promenade et bon bricolage en famille !

 

Laurence