Quelle étape quand enfin votre enfant sait nouer ses lacets tout seul ! Heureusement, avant qu'il n'y parvienne, vous aviez la possibilité d'acheter parfois des vêtements, souvent des chaussures avec des scratchs ou plutôt, pour mieux la nommer, la fameuse "bande velcro" !
Mais d'où vient cette invention ? On la doit à un ingénieur suisse, Georges de Mestral, grand promeneur et observateur. En 1941, ce dernier a en effet eu l'idée d'imiter les graines d'une plante, la bardane, pour concevoir cette fameuse fermeture bien pratique. Pour la petite l'histoire, l'idée aurait germé dans son esprit après une promenade avec son ami à quatre pattes dont le pelage en était rempli au moment de franchir le seuil de la porte familiale !
La bardane est une plante sauvage, à grande tige, à fleurs mauves. Comme tous les autres végétaux, son objectif est de faire voyager ses graines pour se reproduire. Les siennes sont dotées de petits crochets souples qui s'accrochent à tout ce qui passe : chiens, chaussettes, pantalons, animaux sauvages... Plus tard et surtout plus loin, ses graines se détachent, arrachées du pelage par un vigoureux coup de patte ou par des branchages ou encore par une main agacée ! Une fois atterries sur le sol, elles n'ont plus qu'à tenter de germer pour donner naissance à un nouveau plant de bardane.
Georges de Mestral, suite à cette observation de la nature, a donc inventé la combinaison d'une bande de velours et d'une bande de crochets pour s'y accrocher. Un mariage réussi ! Velours et crochets : la bande Velcro était née !