Vous l'avez certainement remarqué ! L'écorce des platanes tombe en grands lambeaux avec fracas sur les trottoirs et le long des avenues citadines où ils sont fréquemment présents en raison de leur bonne tolérance à la pollution urbaine.
Si le phénomène est naturel, il s'étale d'habitude sur quelques mois au cours de la période estivale. L'objectif pour l'arbre est de permettre l'augmentation de la circonférence de son tronc au fur et à mesure de son vieillissement. Chez la plupart des arbres, l'écorce se fissure en sillons verticaux pour permettre l'épaississement du tronc au fil des ans et devient de plus en plus rugueuse.
Chez le platane, ce sont habituellement des petits bouts de "vieille écorce" qui se détachent laissant apparaître en dessous une jeune écorce jaune et lisse. Lorsque la desquamation est progressive, cela donne une apparence de combinaison militaire de camouflage d'où son surnom d' "arbre militaire".
Ce phénomène en accéléré est provoqué par les fortes chaleurs régnant actuellement sur la Belgique. Ce phénomène est connu dans le Sud de la France mais nettement plus surprenant en Belgique ! La canicule en est donc la cause !
A priori, ce n'est pas dangereux pour l'arbre sauf si les températures élevées se prolongent trop longtemps car la jeune écorce n'est pas encore "armée" pour résister à de fortes irradiations solaires sur une longue période. Les arbres les plus jeunes ou les plus faibles pourraient manquer d'eau et être brûlés par le soleil.
Espérons donc que des températures plus clémentes arrivent rapidement pour préserver ces grands arbres qui embellissent nos avenues citadines et nous procurent l'ombre qui nous permet de supporter justement ces fortes chaleurs. La boucle est bouclée...
Le réchauffement climatique est en marche, à nous d'en tirer des leçons et d'agir en conséquence. Les platanes nous parlent, sachons les écouter...