Quand les pissenlits inspirent...
Contrairement à la croyance populaire, le pissenlit n'est pas UNE fleur mais une tige surmontée de ce que les botanistes appellent un réceptacle servant de "portoir" à des centaines de petites fleurs pouvant pour la plupart être fécondées et donner naissance à une graine appelée "akène" surmontée d'une sorte de parapluie (appelé "aigrette") pour s'envoler dans les airs.
Comment ? Tout simplement parce que l'air chaud, plus léger que l'air froid, s'élève dans l'atmosphère en provoquant des vents ascendants. Ce sont ces flux d'air que recherchent les rapaces près des falaises mais aussi les amateurs de parapente pour s'élever dans le ciel. Suspendus à leurs ailes, ils peuvent voler sur des dizaines de kilomètres portés par les courants d'air, telles des graines de pissenlit !
Le pissenlit l'a inventé avant nous ! Ses graines, ainsi accrochées à leur aigrette, ce petit plumeau soyeux, décollent dans le vent pour retomber quelque part, plus loin, au hasard et tenter de germer. C'est d'ailleurs le vent qu'utilisent la majorité des plantes pour les disperser : on parle d' "anémochorie", un nom certes un peu barbare !
Bien sûr, contrairement aux graines de pissenlit, les rapaces et les parapentistes ont des techniques pour ne pas atterrir au hasard. On peut leur reconnaître au moins ce mérite là !
Quant au pissenlit, même sans vent, il y aura toujours un amateur au détour d'une promenade pour s'amuser à souffler sur ses aigrettes pour le plaisir de les voir s'envoler !
Et il faut reconnaître que ce système est efficace tant le pissenlit est une plante courante, poussant partout et connue de tous...
Écrire commentaire