Comment la corolle d'une fleur tient-elle tout entière dans son exigu bouton vert ? Comment les feuilles du hêtre se replient-elles dans l'étroit fourreau que constitue le bourgeon écailleux dans lequel elles passent l'hiver ? Comment la si jolie crosse de la fougère parvient-elle à dérouler une si large fronde triangulaire ? Les plantes sont championnes dans l'art du rangement compact dans un espace minimal. Mais attention, il n'est pas question de tout ranger n'importe comment ! Le pliage suit des règles strictes afin de minimiser les contraintes mécaniques , de contrôler le déploiement de la feuille ou des pétales sans risque de déchirure et dans un souci d'effort minimal, tout un programme !
À un échelle beaucoup plus grande, un cas semblable se présente : il s'agit des immenses panneaux solaires qui alimentent les satellites en énergie. Le défi met en évidence des similitudes : limiter l'encombrement en position pliée pendant le voyage puis, une fois à destination, déployer efficacement les structures sans les abîmer !
Pour trouver les solutions adéquates, les spécialistes de l'Agence spatiale européenne se sont ainsi inspirés des ... plantes et ce, en étudiant et en modélisant les astuces utilisées par ces expertes de l'emballage !
Écrire commentaire